Avez-vous déjà remarqué qu’il y a certains aliments dont vous mourrez d’envie, mais à des moments bien particuliers ? Vous n’êtes pas seul. Par exemple, beaucoup de personnes ont des envies de sucre, d’alcool ou encore de glucides, non pas à cause de troubles alimentaires, mais plutôt en raison d’un déséquilibre hormonal provoqué par un manque de consommation de produits bons pour la santé. Les médecins s’accordent tous à dire que si vous avez fait plusieurs régimes, et sur du long terme, il est fort probable que votre métabolisme ait besoin de se reconstruire en puisant dans des aliments riches en apport nutritionnel.

Si vous arrivez à prendre conscience de ces pulsions régulières, vous serez capable de progressivement modifier vos mauvaises habitudes et retrouver un style de vie normal au sein duquel vos fringales ne vous dicteront plus leur loi. Quand une de ces pulsions survient, essayer de la calmer avec un aliment sain n’est pas si difficile. Suivez notre guide !

Vous avez une envie de :

CHOCOLAT – Un exemple, des chercheurs ont découvert que le chocolat contient les mêmes composés d’alcaloïdes que l’alcool, c’est pourquoi votre envie de chocolat peut être ressentie comme une addiction. Rassurez-vous, comme tout autre déséquilibre, il y a une solution. Ce sont souvent les femmes qui connaissent ce genre d’envie, ce qui s’explique généralement par un manque de magnésium. Dans ce cas, pensez aux noisettes, légumes et fruits.

SUCRÉ – Si vous avez souvent des envies de sucré, c’est sûrement parce que vous êtes fatigué ou que vous avez le moral en berne, et que votre taux de glycémie est faible. Votre corps envoie alors un signal à votre cerveau pour recevoir une piqûre de réveil. Ne craquez pas sur ce qui vous tombe sous la main, votre corps sera ravi que vous lui donniez un coup de boost avec des brocolis, du raisin, du fromage, ou encore du poulet riches en chrome. C’est aussi le symptôme d’un manque de carbone, de phosphore et de sulfure. Plusieurs aliments en contiennent : les fruits frais, la volaille, le bœuf, le poisson, les œufs, les noisettes, les produits laitiers, et les légumes tels que les épinards et le chou.

GRAS – Si votre corps vous réclame du gras, c’est qu’il a besoin de calcium. Vous pourrez en trouver dans toute une variété de produits : la moutarde, les feuilles de navet, les brocolis, le fromage, le sésame et toutes les légumineuses.

THÉ OU CAFÉ – Un irrésistible besoin de café ou de thé ? Ce besoin inique vous manquez de phosphore, du sulfure, et de fer. Pour combler cette carence, préférez du lait et pensez à manger plus souvent des produits sains tels que le poulet, le bœuf, le poisson, les œufs, les légumineuses, le poivron rouge, l’ail, le vinaigre de cidre, les algues, ou les cerises noires.

ALCOOL – Si votre corps vous réclame de l’alcool ou des drogues douces, c’est qu’il est en carence de protéines, d’avénine, de calcium, de glutamine, et de potassium. Le meilleur moyen de refréner ces pulsions c’est de manger de la viande, des fruits de mer, des produits laitiers, des noisettes, des flocons d’avoine, des légumes verts, du fromage, ou encore des olives noires.

SODA – Vous rêvez d’un soda ou d’une boisson gazeuse ? Vous avez besoin de calcium. Vos meilleurs alliés seront donc : la moutarde, les feuilles de navet, les brocolis, le fromage, le sésame et toutes les légumineuses.

GLACE – Si vous avez des envies de glace, c’est qu’il faut vous faut du fer. Vous en trouverez dans la viande, le poisson, les algues, ou dans les cerises.

SALÉ – Si c’est le salé qui vous appelle, c’est un indicateur de carence en chlorure. Les valeurs sûres pour ne pas succomber à la tentation : le lait de chèvre cru, le poisson et le sel de mer non raffiné.

TABAC – Vous avez envie de vous en griller une ? C’est que vous avez besoin de silicium et tyrosine. Mangez des noisettes, des algues, et évitez les féculents raffinés (pain blanc, pâtes, farines blanches…). Pour vous aider à tenir, manger des fruits tels que des oranges ou des fruits rouges.

PLATS EN SAUCE – Vous ne savez pas pourquoi, mais vous avez envie de liquide, et souvent donc de plats en sauce. Cela signifie que vous n’avez pas bu assez d’eau dernièrement, et que votre corps est déshydraté. Ajoutez du citron à votre eau et n’oubliez pas d’en boire au minimum huit par jour.

La bonne nouvelle, c’est donc que chaque pulsion peut être assouvie en se tournant vers un produit sain et équilibré. Désormais, il ne vous reste plus qu’à les identifier, pour mieux y répondre !