Cuisiner et manger sain n’est pas nécessairement un luxe. Alors oui, bien sûr, vous pouvez dépenser une fortune en produits bio dans des supermarchés haut de gamme, mais il est aussi possible d’acheter des produits dans votre supermarché et de vous concocter de bons petits plats aussi bons pour la santé que consistants et délicieux. Comment ? Grâce aux sept commandements suivants :

En quantité vous achèterez !

Cuisiner en grande quantité revient souvent moins cher, car il y a souvent des offres en magasin quand vous achetez en format « familial » ou en grande quantité. L’astuce c’est ensuite de les cuisiner et de les conserver au congélateur, ces plats déjà prêts vous attendront le jour où vous n’avez pas envie de faire la cuisine en rentrant, ou tout simplement pas le temps.  De plus, variez les sources de protéines, et plutôt que de prendre de la viande, misez sur le tofu, les pois chiches ou le quinoa, riches en protéines, bien plus rentables pour le même apport.

Des soupes copieuses et goûteuses vous préparerez 

Les soupes préparées à partir de légumes frais et de viandes maigres coûtent peu cher et sont un moyen simple de nourrir un grand nombre de personnes sans se ruiner. Choisissez des légumes de saison, même s’ils sont abîmés car ils finiront découpés et mixés dans votre soupe. Pensez à regarder les légumes qui sont en promotion, de même il s’agit souvent de produits en fin de vie, mais qui conservent encore tous leurs bienfaits pour la santé, le tout est de les préparer le jour même !

Les rayons promotions vous arpenterez 

La première chose à savoir, c’est que dans les magasins, les produits qui ne sont pas de marque, ou qui coûtent moins chers, sont souvent placés dans les rayons les plus bas, ou les plus hauts. Pour ne pas qu’ils vous échappent, il suffit juste d’y penser ! Par ailleurs, la plupart du temps, les produits qui sont sur le point d’être périmés font l’objet de promotions très intéressantes.

Le congelé vous vénèrerez 

La nourriture congelée peut parfois être bien plus riche que les produits frais. Pourquoi ? Si les ingrédients ont été cuisinés tout de suite après avoir été ramassés, ils conservent toutes leurs vertus. Et comme tout le monde le sait, les plats ou les aliments congelés sont très souvent bon marché.

Rien vous ne gâcherez 

Si vous suivez notre premier conseil, et que vous achetez en grande quantité, surtout ne jetez pas ce que vous n’avez pas mangé. Par exemple, un rôti entier est souvent moins cher que des portions à l’unité, alors si c’est trop pour un repas, vous pouvez utiliser les restes de plusieurs façon : en salade, dans la soupe, dans une tarte, avec un plat de pâtes… Il en va de même pour tous les aliments, tout se garde !

Prévoyant vous serez !

L’idéal est de prévoir les repas de la semaine à l’avance, et d’écrire la liste des aliments nécessaires pour les préparer. Non seulement ça vous évite d’acheter tout et n’importe quoi en allant faire les courses, mais c’est aussi le meilleur moyen de ne pas acheter des choses que vous n’aurez pas le temps de manger, et donc de ne pas gâcher. Vous n’achèterez que ce dont vous avez réellement besoin pour la semaine.

Du plaisir vous vous prendrez !

Passer sa vie à penser à tout, à calculer son budget peut rapidement vous fatiguer. Tout d’abord, essayez de cuisiner à plusieurs, avec vos amis, vos enfants, votre conjoint, pour que ce ne soit pas une corvée, mais bien un moment de partage et de détente. Accordez-vous de temps à autre un restaurant ou commandez à manger, il vous suffit simplement de vous renseigner sur les prix pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

Avoir une alimentation équilibrée est accessible à tout le monde. Cela demande juste une certaine organisation et de connaître ces quelques commandements ! Le secret c’est de continuer à se faire plaisir de temps en temps.