Une belle table, le soleil au rendez-vous, un barbecue qui crépite, les amis sonnent à la porte, la saison du barbecue peut commencer. Enfin ! Après un détour chez le primeur, le boucher ou le poissonnier, les mets frais n’attendent que de passer sur le grill qu’il soit au gaz ou au charbon de bois. Mais une étape importante s’impose avant de passer aux choses sérieuses : celle de l’assaisonnement et la marinade pour pimenter agréablement le repas.

L’assaisonnement et la marinade confèrent un goût délicieux à la viande. Il convient toutefois de ne pas en abuser, sous peine d’indigestion ! Herbes aromatiques, sucré/salé, les mélanges les plus osés sont autorisés sans oublier les plus traditionnels comme les herbes de Provence dont personne ne se lasse ! Ils apportent une touche d’originalité et gastronomie à un barbecue. Il n’existe pas de recettes précises, il suffit d’ajouter à sa viande, à ses légumes et à ses poissons, ses épices fraîches ou sèches et ses herbes favorites ou tout simplement celles qui trônent dans son placard.

Laisser libre court à son imagination

Parfois, les ingrédients les plus simples réussissent les meilleurs plats. Le sel ou la fleur de sel et le poivre apportent une touche basique, mais délicieuse. Ce choix efficace satisfera les papilles délicates et les allergiques au piment. Là encore, il convient de rester prudent sur la dose. Si le sel décuple l’appétit, il peut s’avérer également nocif sur la santé en forte quantité. Quant au poivre, attention aux éternuements ! Préparez votre marinade au moins 12 h à l’avance, pour laisser le temps au sel et au poivre de bien imprégner la viande.

La traditionnelle marinade se compose d’huile d’olive ou de noix, d’une touche d’acidité (citron ou vinaigre) et d’épices ou d’herbes (ail, piment, paprika, etc.). Pour les brochettes, une trentaine de minutes suffit à l’imprégnation de tous les parfums. Si votre viande est maigre, comptez 3 heures et enfin, plusieurs heures pour une viande plus épaisse. Il demeure inutile d’ajouter des épices une fois la viande sur le grill.

Il existe plusieurs types de marinades selon les goûts. Les marinades acides rendent la viande plus tendre, les préparations sucrées, avec du jus de pommes, du miel, des oignons ou des fruits exotiques apportent un contraste étonnant. Si vous souhaitez mettre l’accent sur l’huile, optez pour des variétés qui résistent aux fortes chaleurs, contrairement à l’huile d’olive, qui perd rapidement son principe actif. Si vos convives n’ont pas froid aux yeux, ajoutez une dose de piquant à vos grillades. Enfin, une pincée de crème ajoute une teinte gourmande. Pensez donc à badigeonner vos grillades avec un yaourt, de la moutarde ou bien encore une sauce ketchup à moins que vous ne préfériez l’ajouter directement dans l’assiette.