Le bio, c’est avant tout une approche totalement différente de se nourrir, qui vise à révolutionner la manière dont nous voyons, produisons et mangeons la nourriture. Mais au-delà d’être un projet aux allures idéalistes, cette approche est fondée sur des principes qui existent depuis les premiers pas de notre civilisation.

C’est quoi un aliment bio ?

Pour commencer, il est absolument nécessaire de savoir ce qui fait qu’un produit est considéré comme bio. Beaucoup de marques ont surfé sur la vague du bio, utilisant le terme alors que leurs produits n’étaient pas bio. Revenons en donc aux faits : un aliment est qualifié de bio s’il est issu de l’agriculture biologique. Cela signifie qu’aucun produit chimique de synthèse n’est utilisé dans les processus de d’élevage des animaux ou de culture des ingrédients. En clair, vous ne trouverez ni engrais, ni pesticides, ni colorants, ni arômes ou tout autre produit de synthèse dans un aliment bio. C’est pourquoi bien choisir son alimentation est devenu un choix crucial.

Quels sont les avantages à manger bio ?

Dénués d’arômes artificiels, et de produits potentiellement toxiques, les risques d’intoxication aigue et chronique sont quasi nuls. Il n’y a plus de raison de s’inquiéter de manger des pesticides, des antibiotiques ou toute autre substance destinée à tuer d’autres formes de vie (et probablement la vôtre). Un autre des avantages réside dans le fait que les ingrédients et les animaux qui ne sont pas en contact avec ces produits nocifs sont en meilleure santé. Par conséquent, les produits bio sont de qualité supérieure grâce à leurs apports nutritionnels meilleurs et plus riches que ceux que leurs homologues non-bio. De plus, ils ont plus de goût et de saveur.

Pourquoi c’est cher ?

Ce qui freine les gens à se tourner vers le bio, c’est le prix. Ils se demandent pourquoi les aliments bio sont aussi chers. La réponse est simple. Seule une poignée de producteurs et d’agriculteurs sont capables de cultiver en respectant le cahier des charges du bio, il  y a donc peu d’offres face à une demande grandissante. Pour toutes ces raisons, il est normal de de voir une augmentation des prix. Mais si cette prise de conscience gagne un plus grand nombre de personnes (et les signes montrent que c’est bien parti pour), on peut s’attendre à ce que les prix baissent progressivement au fur et à mesure des années.

SI le bio est aujourd’hui une réelle tendance, c’est bien parce qu’il est porteur d’un message simple : le bon sens. Il en va de notre bon sens de penser différemment notre mode de consommation pour préserver le futur. Finalement, personne ne pourra y échapper !