Vous le connaissez sous toutes ses couleurs, le vinaigre est un incontournable de la cuisine française. La vinaigrette est son utilisation la plus connue, et même reconnue, mais elle n’est certainement pas la seule. Vous avez envie de relever vos plats et de leur apporter un goût affirmé et acide ? Ses combinaisons culinaires sont aussi pléthoriques que les saveurs de ce condiment. Le vinaigre n’a pas joué sa dernière carte : découvrez-le sous toutes ses saveurs !

Le vinaigre : secret de nombreuses sauces

Vous vous demandez ce qui rend la mayonnaise si particulière ou encore la béarnaise ? Plus largement, le vinaigre peut être utilisé dans les sauces de viandes et poissons pour en relever les saveurs ou en ajouter de nouvelles. Vous avez préparé une sauce et vous trouvez qu’il lui manque un petit quelque chose, mais vous ne savez pas quoi ? Pourquoi ne pas ajouter une cuillère de vinaigre pour arranger tout ça ? Non seulement il relève agréablement vos plats en sauce mais il peut totalement modifier le goût d’un aliment en bouche. Sachez qu’il existe des centaines de variétés de vinaigre. En effet, tout aliment qui contient du sucre est potentiellement fermentable pour être transformé en alcool puis en vinaigre. Voilà pourquoi vous trouvez du vinaigre de framboise, de riz, de cidre, de vin blanc ou rouge ou encore d’estragon. Vous l’avez compris, miser sur le vinaigre c’est opter pour une saveur parmi une multitude de combinaisons. D’autre part, le vinaigre étant un condiment, il a aussi ses plats fétiches. Par exemple, le vinaigre de cidre se marie très bien avec un plat de volaille et même de poisson tandis que le vin rouge est à préférer pour apporter une touche acide à des salades jugées trop fades.

Utiliser le vinaigre dans vos marinades

Saviez-vous que le vinaigre est l’allié des marinades de poisson et de viande rouge ou blanche ? Non seulement vous obtenez une viande ou un poisson tendre en bouche, mais ils sont en plus imprégnés de la saveur du vinaigre choisi. Pour cela, ajoutez un filet de vinaigre avec vos épices et préparez une marinade intense en bouche. D’autre part, préparer un vinaigre maison est l’assurance d’un goût unique pour toutes vos préparations : découvrez comment sur le site vinaigrier. Laissez votre viande ou poisson quelques heures dedans : plus ils restent dans la marinade et plus ils s’imprègnent des saveurs des épices et du vinaigre. Comptez plus ou moins 24h pour une viande savoureuse. À vous les grillades et les planchas hautes en couleurs ! Notez cependant que si votre viande est de mauvaise qualité, le vinaigre ne fera pas de miracle pour l’attendrir. Prenez soin de bien choisir vos morceaux avant de penser à préparer une marinade.

Ajoutez du vinaigre dans vos légumes cuits ou croquants

Vous le savez certainement, le vinaigre est un puissant conservateur en plus d’être un antibactérien efficace. Ainsi, vous pouvez tout à fait plonger vos légumes dans une eau vinaigrée et salée puis les mettre dans des bocaux fermés hermétiquement. De cette manière, cornichons et autres produits de votre cuisine se conservent très longtemps. Également, le vinaigre permet de ne pas ternir la couleur des légumes après cuisson. Les pommes de terre cuites à l’eau bouillante ont tendance à noircir. En ajoutant une cuillère de vinaigre dans l’eau de cuisson, vous empêchez le processus et gardez sa couleur blanche. De même, essayez de relever une poêlée de légumes avec un filet de vinaigre de votre choix : explosion en bouche assurée.

Et dans la pâtisserie alors ?

Pour les adeptes de pâtisseries en tous genres, sachez que le vinaigre permet de faire lever les gâteaux, muffins, cupcakes… Combiné au bicarbonate de sodium, il conduit une réaction chimique en raison de l’acide acétique qu’il contient. Il en résulte une forte production de gaz et votre gâteau lève à merveille. Par ailleurs, s’il vous arrive souvent d’être trop généreux quand vient l’étape de sucrer vos pâtisseries, notez que le vinaigre peut vite rattraper tout cela. Attention, quelques gouttes suffisent pour équilibrer une préparation trop sucrée sinon vous risquez de tout gâcher et de rendre le tout presque écœurant.

Le vinaigre est un véritable couteau suisse de la cuisine française. Son goût prononcé et caractéristique apporte une touche parfumée à tous vos plats. Dans les viandes, poissons, légumes et même pour vos préparations sucrées, il est votre carte chance. Par ailleurs, saviez-vous qu’en dehors de réhausser vos plats, il est un puissant nettoyant dans toute votre cuisine ? Pensez à fabriquer votre propre nettoyant multi-usage pour votre cuisine et, plus largement, dans toutes les pièces de votre maison.