Qui n’éprouve pas de plaisir à déguster des bonnes crêpes ? La recette ancestrale de la pâte à crêpes est connue de tous. Grand ou petit, tout le monde connaît et aime les traditionnelles crêpes salées au jambon/fromage ou encore la version sucrée avec l’excellente crêpe au chocolat ou miel/citron.

Une fête lui est même dédiée : la Chandeleur. Et la Bretagne en a fait une de ses spécialités gastronomiques.

Avec les nouvelles tendances alimentaires qui apparaissent, il est temps de donner une autre dimension à cette recette de nos grands-mères pour rendre le concept plus original

Des recettes inspirées des nouvelles tendances alimentaires

En France, les crêpes salées ou sucrées sont connues pour être fabriquées selon une recette traditionnelle bien ancrée. Les enfants adorent manger des crêpes au goûter avec du Nutella ou du sucre. Un repas avec des crêpes salées – au sarrasin généralement – est un menu équilibré qui convient à chacun car on y met les ingrédients que l’on souhaite. Les crêpes sont simples et rapides à faire, gourmandes sans être forcément grasses.

Les nouveaux régimes alimentaires comme le sans gluten, le sans lactose ou encore le véganisme ont insufflé d’autres façons de s’alimenter. Focus sur ses nouvelles recettes qui bousculent les idées reçues.

Les nouvelles recettes de pâtes

Au lieu d’utiliser les farines de blé classiques, on peut intégrer à la pâte de la farine de maïs, de riz, de sarrasin et même de pois chiche ou encore la fécule de pommes de terre. Idéal pour les intolérants au gluten, les crêpes seront légères et digestes.

L’eau de fleur d’oranger, le rhum ou une cuillère d’un digestif comme le Calvados ou l’Armagnac donnent du goût. On peut aussi parfumer la pâte en y incorporant des fruits ou des légumes comme l’orange, la vanille, le potiron ou du citron.

S’inspirer des autres pays du monde

Le monde regorge d’ingrédients exotiques, sains et bons. Pourquoi ne pas prendre exemple sur d’autres territoires pour réinventer nos crêpes ? Certains restaurants de crêpes en France proposent des recettes mélangeant des produits issus des quatre coins de la planète à l’instar de la chaîne de restaurant de crêpes Framboise à Paris. Vous y trouverez des galettes dosa typiquement indiennes.

Des garnitures plus saines

Sortez des traditionnelles crêpes sucrées en garnissant vos crêpes de fruits frais, de compotes de fruits maison, de fruits secs. Elles n’en seront que meilleures et plus gourmandes.

Des formes variées


Au lieu d’être roulées, les crêpes peuvent être en forme de cornet, façon maki, en brochettes, sous forme de gâteau et même en dentelles pour un côté plus artistique. Laissez courir votre imagination !

Les crêpes ont encore de beaux jours devant elles. Même si les classiques sont indétrônables, les nouvelles recettes de crêpes dévoilent des goûts et des formes plus originales et plus équilibrées pour le plus grand bonheur de nos papilles.