Il se peut que l’entreprise organise un repas pour fêter un évènement marquant, lancer un produit, présenter les vœux, commémorer une date importante ou tout simplement convier le personnel pendant la fête de fin d’année ou autres pour une bonne cohésion d’équipe. Le repas peut être en complément d’une cérémonie de remise de récompense, d’un gala, d’une soirée d’entreprise ou prendre une autre forme plus professionnelle comme un dîner d’affaires. Dans tous les cas, voici comment réussir un repas d’entreprise, des conseils qui s’adressent aux membres de l’équipe chargée de l’organiser.

Le lieu

Le repas d’entreprise doit se passer absolument en dehors de l’entreprise. Le mieux c’est de choisir un lieu assez éloigné, spacieux, calme et doté d’espace pour enfant si les membres de la famille des employés sont conviés. Un aménagement est nécessaire si la fête doit se dérouler inévitablement dans l’entreprise.

Le transport

Proposer un transport en commun pour tout le monde ou un covoiturage permet de consolider la cohésion dès le départ. Ainsi, chefs, agents, membres de la direction, hommes et femmes, stagiaires et salariés expérimentés peuvent se trouver dans une même voiture pour un team building parfait.

La date

Les salariés sont réticents quand il s’agit de participer à une fête d’entreprise le weekend surtout pour ceux qui ne travaillent pas le samedi. Le mieux est donc d’organiser la réception et le repas qui va avec le vendredi si possible. Faut aussi prévenir à l’avance les membres du personnel pour qu’ils puissent s’accorder du temps aux différents préparatifs (tenue, échange de cadeau éventuel, …).

L’heure

Les galas, les anniversaires d’entreprise et les repas d’affaires (dîner) devront être organisés en soirée. Par contre, les fêtes de fin d’année, la présentation de vœux des dirigeants et les remises de distinctions sont mieux s’ils sont organisés pendant la journée.

Le programme

La sécurité, l’ordre, la décoration, l’animation, tout doit être confié à un ou des professionnels de l’évènementiel. Il faut cogiter à l’avance en équipe le programme et les déroulements de la fête et demander au passage l’accord des supérieurs. Il faut transmettre par la suite ce programme aux professionnels chargés de le réaliser.

Le menu

Le gérant du lieu peut également prendre en main la préparation du repas. Dans le cas contraire, ceci doit être également confiée à un professionnel. Il s’agit de faire appel à un traiteur ou à un spécialiste de préparation de buffet. D’autant plus qu’il existe déjà bons nombres de traiteur en entreprise.

La boisson

Pas de problèmes pour les boissons hygiéniques. Par contre, la loi interdit le service de boissons alcooliques autres que le vin, la bière et le cidre sur le lieu de travail. Même s’il ne s’agit pas d’un travail, il est plus classe de servir du vin de qualité et du champagne durant l’évènement. En plus, c’est conforme à la loi.