Repensez à l’année dernière. Quelles étaient vos tendances culinaires préférées ? Avez-vous craqué pour les burgers gourmets qui ne cessent de gagner en popularité ? Ou pour la cuisine coréenne en passe de détrôner la japonaise ? Mais 2015 est bel et bien terminé et nous allons vous le prouver avec ce petit guide qui déniche pour vous les tendances healthy 2016.   

Avant de commencer la lecture de ce guide, sachez qu’il se destine avant tout aux personnes qui souhaitent aborder cette nouvelle année en mangeant sainement. Si ce n’est pas votre cas, essayez de retenir quelques-uns de nos conseils au moins, en espérant que vous preniez vous-aussi part au voyage vers une alimentation plus équilibrée et plus saine. C’est parti !

Les flocons d’avoine

L’avoine a toujours été un aliment de base pour tous les adeptes des régimes alimentaires sains, mais il est quelque peu boudé ces dernières années, car pas vraiment « fun » à manger. D’autres tendances moins « ennuyantes » l’ont donc progressivement remplacé, enfin ça, c’était avant 2016. Il fait son grand retour et revient en force cette année, avec des recettes de porridges aux flocons d’avoine et lait de coco, ou encore des préparations gourmandes qui associent avoine concassée et biscuits aux noisettes, les idées sont infinies… Economique, et délicieux, vous ne vous en passerez plus.

La farine de pois chiche

Avec un goût très riche, et tout doux en bouche, la farine de pois chiche va fous faire succomber. Sans gluten, et truffé de protéines, c’est une valeur sûre à intégrer à vos habitudes alimentaires. Vous pouvez l’utiliser pour transformer les plats que vous faites à la maison, et si vous sortez au restaurant, ouvrez l’œil si la carte propose des panelle, de la socca ou de la cecina. Pourquoi ? Ces trois spécialités italiennes, qui ressemblent respectivement à un beignet, une galette, et à une fougasse, sont à base de farine de pois chiche et sont tout simplement délicieuses.

Plus ça pique, plus c’est bon !

La fascination pour les plats épicés continue. L’année dernière a été marquée par des mélanges de piments originaires du monde entier, dont le diabolique Shichimi-Togarashi, mélange japonais de sept épices. En 2016, préparez votre palais, la sauce Tsire débarque d’Afrique de l’Ouest. Vous êtes sceptique ? Sachez que les plats et sauces épicés facilitent la digestion, et qu’ajouter de la sauce épicée à une recette vous aidera à réduire votre appétit, et vous empêchera ainsi de grignoter en sortant de table.

Du vert, encore et toujours !

Nous avons tous déjà entendu nos parents nous demander de manger nos légumes pour devenir grand et fort. Eh bien 2016 semble faire honneur à cet adage, en allant même plus loin. La chlorophylle, dont les propriétés brûle-graisse sont désormais connues de tous, est à l’honneur cette année. Prisée par les amateurs de sports, faites-en vous aussi votre allié, en vous concoctant de délicieux smoothies !