Avoir un buffet lors de votre événement est une solution qui présente de nombreux avantages.

Il permet aux invités d’avoir à leur disposition une plus large variété de plats. Bien qu’il soit évidemment possible de faire le service complet où les plats seront servis directement à la table, il est compliqué de ne pouvoir sélectionner que 2 ou 3 plats différents puisque vous pourrez difficilement correspondre aux gouts de tous les invités avec un éventail de choix aussi limité. Un buffet permettra aux invités de faire leur choix parmi les nombreuses options qui s’offriront à eux et pourront se créer leur propre menu, à leur convenance.

De plus, pour toutes ces raisons, un buffet permet habituellement de limiter les pertes. Les invités seront susceptibles de revenir se servir une ou plusieurs fois s’ils en ont la possibilité ! Un traiteur professionnel sera capable de vous conseiller sur la meilleure manière d’accorder les saveurs.

Vous voulez convenir au gout de tout le monde, mais il ne faut pas non plus que votre buffet soit un étalage de plats s’accordant mal ensemble. La façon la plus simple pour parvenir à avoir une harmonie lors de votre buffet est peut-être de s’arrêter sur un thème précis.

Pour un événement formel, des plats gastronomiques, des desserts élégants et raffinés sembleront adaptés. A l’inverse, si le contexte est plus décontracté, peut-être devriez-vous opter pour de la cuisine italienne ou de type brasserie. Parlez-en avec votre traiteur avant de faire le choix de votre thème.