L’alimentation est un des facteurs qui joue le plus sur le développement, l’efficacité et la productivité des personnes, sur la qualité de vie, et sur les mécanismes psycho-physiques impliqués dans le processus de vieillissement.  Par ailleurs, un bon régime alimentaire est le meilleur moyen de prévenir certaines maladies. Nous allons donc voir ensemble neuf aliments que vous connaissez tous, économiques et riches de bienfaits pour notre santé.

Les haricots

Les haricots aident à faire baisser le cholestérol, à réguler les niveaux de sucre dans le sang et de production d’insuline. Ils sont également de précieux alliés contre le cancer et assurent aussi le bon fonctionnement de l’appareil digestif. Avec ce seul aliment, vous retrouvez tous les bienfaits des antioxydants, fibres et protéines contenus dans les céréales, la viande et les fruits.

Les cerises

Les fans de cerise seront ravis, leurs propriétés sont multiples et vont bien au-delà de leur incroyable apport énergétique. Les cerises sont de véritables antiviraux et antibactériens naturels, et ont le pouvoir de limiter la propagation du cancer en réduisant la reproduction des cellules cancéreuses, qui finissent donc par s’autodétruire. Elles possèdent par ailleurs des vertus antiinflammatoires en soulageant naturellement la douleur.

Les épinards

Les épinards devraient se retrouver quotidiennement dans nos assiettes au vu de tous les avantages qu’ils peuvent nous apporter. A commencer par ses substances excellentes pour l’organisme comme les vitamines A, C et K, le calcium, le magnésium, le fer et l’acide folique. L’épinard est bon pour la santé de vos os, de vos yeux, et vous aidera à lutter contre les tumeurs qui touchent le colon, la prostate et la poitrine. Attention tout de même, il a tendance à faire chuter la tension artérielle.

Les kiwis

Le kiwi, c’est un peu le super-héros des fruits. Il contient bien plus de fibres que la pomme, plus de potassium que la banane, et le double de vitamine C présente dans l’orange. Il est connu pour fluidifier le sang et prévient donc l’apparition de caillots. Il contribue également à garder sous contrôle le cholestérol, et fait lui-aussi baisser la tension artérielle.

Le cresson

Moins connu que les précédents aliments évoqués dans cet article, il n’en est pas moins riche de substances très utiles pour rester en bonne santé. On y trouve plus de calcium que dans le lait, plus de vitamines C que dans les oranges, et plus de fer que dans les épinards. Il renforce vos défenses immunitaires et vous aide à faire rempart contre le cancer et contre la dégénérescence maculaire. Une petite idée pour l’intégrer facilement à votre alimentation : remplacez le basilic par le cresson pour réaliser un pesto maison encore meilleur pour la santé.

Les carottes

Les carottes, en plus de vous rendre plus aimable, vous fournissent un apport important en vitamines A et C, en calcium, magnésium, potassium et en fibres. Bonnes pour la vue, mais aussi pour le bon fonctionnement de votre colon et de vos oreilles, les carottes se dégustent crues de préférence pour ne rien perdre de leurs précieuses vertus.

Les oignons

Les oignons ont tous les arguments nécessaires pour ne pas oublier de les citer, à commencer par leurs propriétés antiinflammatoires, antibiotiques et antivirales (qui en font un parfait remède naturel contre l’acné entre autres).  Ils vont aideront par ailleurs à réguler votre pression artérielle et votre cholestérol.

Les brocolis

Source de vitamines C et K incomparable, les brocolis sont aussi riches en acide folique, fer, fibre, soufre et vitamines du groupe B. Ils ont des vertus anti-cancer et permettent de diminuer sensiblement le risque de maladies cardiaques. Là encore, il est recommandé de les cuire au minimum afin de conserver au maximum ses nutriments.

Les choux

L’aliment sain par excellence puisqu’il vous apporte calcium, fer, vitamines K, A, et C, il permet en plus de prévenir les risques de cancer (notamment de l’estomac, de la poitrine, de l’urètre, du colon et de la peau). Les choux protègent le cœur, alors n’hésitez pas à manger plus souvent, surtout que vous pouvez le trouver à chaque saison !