Vous ne disposez que de quelques dizaines de m2 pour aménager une cuisine fonctionnelle et moderne ? C’est faisable. Voici notamment quelques conseils qui peuvent vous aider à réaliser les travaux d’aménagement tout en vous passant de l’aide d’un designer d’intérieur.

Miser sur la longueur de l’espace

Si vous avez la chance d’avoir un espace qui s’étale davantage sur la longueur que sur la largeur, l’aménagement sera plus simple. Il vous suffit de mettre en valeur la superficie disponible en installant une table en inoxle long du mur pour faire un plan de travail, un bar ou même un espace où vous pouvez manger et recevoir vos invités.

Choisir le bon mobilier pour l’agencement de votre petite cuisine est de mise. Heureusement, les grandes marques peuvent vous proposer des tables de différentes tailles pour s’adapter parfaitement à votre cuisine. Pour un bar, il faudra miser sur la hauteur, sans pour autant trop occuper l’espace. Vous ne devez pas oublier que vous allez devoir mettre en place des placards de rangement en hauteur.

On vous conseille notamment d’opter pour une table en inox simple pour pouvoir installer différents espaces de rangement sous le mobilier. Dans un espace restreint, les placards de rangement sont des alliés incontestables pour non seulement assurer la bonne tenue du lieu, mais aussi sa fonctionnalité.

Des équipements encastrés

Four, réfrigérateur, lave-vaisselle, broyeurs ou encore poubelle, et bien d’autres encore : l’aménagement d’une cuisine nécessite l’acquisition et l’installation de plusieurs appareils. Ce qui peut être problématique quand vous manquer d’espace.

Une solution est possible : encastré les gros mobiliers de cuisine pour laisser la place à des accessoires beaucoup moins imposants et pratiques comme une table en inox.

Bien évidemment, encastrer les gros appareils électroménagers peut engager des frais exorbitants. Et encore ! Il faudra un diagnostic de la part des artisans pour estimer la faisabilité d’un tel projet. Tout dépend notamment de l’épaisseur des murs, des matériaux utiliser pour les créer, mais aussi de s’il s’agit ou non d’un mur porteur. Afin de minimiser les dépenses, pensez à comparer les devis proposés par les artisans et les professionnels et à jouer avec les différentes caractéristiques et fonctionnalités de vos appareils. Cependant, vous n’avez notamment pas besoin d’un appareil professionnel si vous n’êtes qu’un amateur de cuisine du dimanche.

Se passer de l’aide d’un artisan n’est pas une possibilité pour ce genre de travaux. Et pour cause, il y a quelques vérifications à faire pour s’assurer de la faisabilité des travaux.

Les espaces de rangement un peu partout

Comme susmentionné, pour l’aménagement d’une cuisine fonctionnelle  dans un petit espace, tout est dans les espaces de rangement. Mettez notamment en valeur votre espace sous plafond en y mettant le plus de placards possible. Vous avez opté pour une table en inox, vous pouvez installer encore des étagères en dessous et en dessus de celle-ci pour faciliter l’entretien et la bonne tenue de votre espace.

Ainsi, il est préférable ici d’avoir des placards de rangement fermés. Ainsi, vous pourriez repeindre par-dessus la structure d’une couleur plus claire et optimiser ainsi la luminosité de l’espace. Ceci peut apporter un certain effet d’optique et faire paraître la pièce plus grande. Ce qui peut aussi impacter sur votre confort d’utilisation, sans compter que c’est design et moderne. Pour les placards, vous avez des cuisines en kit disponible pour quelques centaines d’euros en ligne ou vous pouvez vous inspirer des tutoriels et créer vos propres accessoires d’ameublement de cuisine. Tout dépend si vous avez les bases pour bricoler en toute sécurité et s vous avez le temps pour vous lancer dans de tel projet.